Si vous voulez que les gens découvrent les contenus présents sur votre site web, il est indispensable que ceux-ci soient faciles à analyser pour les moteurs de recherche.
Dans le langage du web, c’est ce qu’on appelle l’optimisation SEO (ou Search Engine Optimization), un terme qui désigne les processus permettant d’augmenter les chances d’un contenu d’être référencé par les moteurs de recherche.
Les 5 conseils suivants sont en quelques sortes les bases du SEO. Assurez-vous de les appliquer chaque fois que vous voulez publier de nouveaux contenus et vous augmenterez grandement vos chances que Google les propose aux internautes.
1 – Sélectionnez les bons mots-clés
C’est généralement en inscrivant une requête composée de mots-clés dans les moteurs de recherche que les internautes parviennent à accéder au contenu qu’ils souhaitent consulter.
Si vous voulez apparaître dans les résultats de recherche de Google, il est donc essentiel que vos rédactions de contenus web renferment un certain nombre de mots-clés qui possèdent un volume de recherche intéressant et pour lesquels le niveau de difficulté n’est pas trop élevé.
Pour les trouver, vous pouvez utiliser des outils tels que Semrush, Ahrefs ou Google Search Console.
L’exemple ci-dessous vous montre des mots-clés suggérés par Semrush après avoir entré la requête « référencement Google ». Le volume de recherche mensuel correspond à la colonne « volume » et le niveau de difficulté est indiqué dans la colonne « KD % ».
2 – Soignez les titres et le balisage <HN> de vos contenus
Une fois que vous avez trouvé le ou les mots-clés à insérer dans votre texte, vous pourrez procéder à une optimisation SEO des titres et sous-titres de vos contenus rédactionnels. Dans le langage de programmation, on fait souvent référence aux titres et sous-titres comme étant le balisage <HN>.
De manière générale, le mot-clé principal que vous avez identifié pour chaque contenu devrait être présent dans le titre <H1>, puisque ce dernier a une grande importance pour les robots d’analyse de Google.
Cela dit, les sous-titres <H2>, <H3>, <H4> et autre ont aussi une certaine valeur SEO aux yeux de Google et c’est pourquoi vous pouvez aussi les garnir de votre mot-clé ou de dérivés.
Pour mieux comprendre comment s’articule le balisage <HN> de vos contenus existants, vous pouvez utiliser le plug-in SEO META in 1 CLICK. Ci-dessous, voyez un exemple de structure <HN> optimisée analysée à l’aide de ce plug-in disponible pour Google Chrome.
3 – Portez une attention particulière à l’URL de vos pages
L’URL d’une page web ne devrait pas être choisie au hasard! En effet, elle a un impact important sur le référencement.
Votre meilleure option est de faire en sorte que l’URL de votre contenu contienne votre mot-clé. Attention, il est préférable d’omettre les caractères spéciaux et les accents si jamais votre mot-clé en contient.
Voici un exemple d’URL optimisée pour une page de service de rédaction de contenu web et SEO :
4 – N’oubliez pas d’entrer une balise titre et une méta description
Les « métadonnées » sont des informations que vous pouvez fournir à Google afin de personnaliser la façon dont votre contenu sera présenté dans les résultats de recherche. Lorsqu’elles sont attrayantes et originales, elles peuvent générer plus de clics.
Toutefois, si vos métadonnées sont optimisées et comprennent des termes clés, vous aurez également plus de chances que vos pages soient bien référencées.
La balise Title (ou titre SEO) correspond au texte présenté en bleu dans les résultats de recherche. Celle-ci devrait contenir un nombre adéquat de caractères (entre 40 et 70) afin d’être affichée correctement (si elle est trop longue, une partie ne sera pas affichée).
La méta description correspond au court texte affiché sous la balise Title. Celle-ci ne devrait pas dépasser les 140-160 caractères pour qu’elle demeure bien visible dans Google.
Si vous êtes familier avec le système de gestion de contenu WordPress, le plug-in Yoast SEO vous permettra d’éditer facilement vos titres SEO et vos méta descriptions.
5 – Évitez le contenu dupliqué
Google a tellement horreur du contenu dupliqué qu’il vous pénalisera si vous intégrez du contenu d’autres sites web en faisant des « copier-coller ». En effet, si vous commettez du plagiat, il y a de bonnes chances que Google le détecte et ne propose pas vos pages aux internautes dans ses résultats de recherche.
Vous devez donc toujours essayer de créer du contenu original que les internautes ne pourront pas retrouver ailleurs sous une forme semblable.
Pour vous assurer que votre contenu n’est pas dupliqué, vous pouvez utiliser des outils gratuits tels que Duplichecker.
Pour plus de conseils SEO, contactez l’équipe d’Audience Cible!
À la lumière de cette lecture, vous comprenez sans doute mieux à quel point les contenus qui apparaissent en première page des résultats de recherche Google ne se retrouvent pas là par hasard. C’est le résultat d’un travail minutieux d’optimisation pour les moteurs de recherche.
Vous devez même savoir qu’il y a plusieurs autres moyens d’optimiser vos contenus pour qu’ils gagnent en visibilité et que cet article ne vous présente que les principaux.
Alors si vous avez appliqué tous ces conseils et que vous n’obtenez pas les résultats escomptés, n’hésitez pas à faire appel à notre agence de marketing en ligne. Nous pourrons vous accompagner dans l’élaboration d’une stratégie SEO 100% adaptée à vos besoins.