Comment définir son audience cible?

Vous souhaitez promouvoir vos produits ou services sur le web, mais ne savez pas par où commencer?

L’une des premières choses à faire lorsque vous vous lancez dans une telle entreprise est sans doute de définir votre audience cible.

Pour vous aider dans cette tâche primordiale, nous vous avons préparé un article abordant des points tels que :

  • La définition d’une audience cible;
  • L’importance d’identifier son audience cible;
  • Les moyens permettant de définir son audience cible.

Après avoir lu ce texte, vous serez mieux outillé pour développer des stratégies de marketing en ligne efficaces et rentables.

Qu’est-ce qu’une audience cible?

La réponse à cette question est relativement simple : il s’agit du groupe de personnes que vous souhaitez atteindre avec vos stratégies de marketing web.

Il y a fort à parier que les gens qui composent ce groupe partagent plusieurs caractéristiques qui font qu’ils pourraient fortement bénéficier de vos produits ou services. Cette audience devrait donc être la plus réceptive à votre message.

Créer des campagnes de marketing web qui ciblent précisément cette audience pourrait donc vous permettre de commercialiser vos produits ou services avec une efficacité supérieure.

Élaborer un persona client

L’élaboration d’un persona client est une des premières choses à faire si vous voulez identifier votre public cible. Ce persona client est en quelque sorte la représentation fictive de votre client idéal, celui qui bénéficierait le plus de vos produits ou services.

Pour le définir plus précisément, vous pouvez vous poser les questions suivantes :  

  • Quel âge a-t-il ?
  • Où réside-t-il ?
  • Quel emploi occupe-t-il ?
  • Qu’est-ce qui l’intéresse ?
  • Quels sont ses besoins et comment votre offre va-t-elle y répondre ?

Différents types d’audiences cibles

Évidemment, selon que vous vendez des produits d’entreprise à entreprise (B2B) ou d’entreprise à consommateur (B2C), votre audience cible sera différente.

Dans le cas du marketing d’entreprise à consommateur, vous aurez sans doute avantage à cibler un groupe d’âge ou une classe socio-économique spécifique.

Si vous faites plutôt dans le B2B, l’acheteur que vous devrez convaincre sera plus probablement un responsable des achats ou peut-être un PDG. Gardez aussi à l’esprit que les besoins d’une entreprise sont très différents de ceux d’un particulier.

L’importance de définir son public cible

Avec une audience cible bien définie, chaque détail de vos campagnes de marketing web peut être parfaitement adapté pour faire appel à ses intérêts, ses émotions et sa vision du monde. 

Si vous savez comment créer des messages marketing qui trouvent un véritable écho auprès de votre public cible, vous obtiendrez des taux de conversion plus élevés et construirez une marque plus puissante.

Définir votre audience cible

Il existe différents moyens à l’aide desquels vous pourrez identifier votre audience cible. En voici quelques-uns qui ont prouvé leur efficacité.

1. Consulter les données concernant vos clients actuels

Une première étape importante pour déterminer quel genre d’individus ont le plus de chances de faire affaire avec vous est de dresser le profil de ceux qui utilisent déjà vos produits ou services. Une fois que vous aurez compris les caractéristiques de votre clientèle actuelle, vous pourrez cibler d’autres personnes de ce type avec vos campagnes de marketing en ligne.

Essayez donc d’utiliser les informations que vous détenez sur votre clientèle actuelle pour comprendre les tendances et les moyennes.

Votre CRM et Google Analytics peuvent également fournir des informations utiles sur vos clients.

Voici le genre de données que vous pouvez prendre en compte :

L’âge

Savoir la moyenne d’âge de vos clients peut être très utile.

La localisation

Savoir d’où viennent vos clients vous aide à déterminer les régions à cibler et à savoir quand publier sur les réseaux sociaux pour obtenir une meilleure visibilité.

La langue

Devriez-vous mener vos campagnes de marketing web dans plusieurs langues? Si vos clients s’expriment dans plus d’une langue, cela pourrait être à considérer.

Le pouvoir d’achat et les habitudes de consommation

Combien d’argent vos clients actuels peuvent-ils dépenser ? Comment abordent-ils les achats dans votre catégorie de prix ?

Les intérêts 

Qu’est-ce que vos clients aiment faire à part utiliser vos produits ou services ? Quels types de contenus regardent-ils en ligne ? Avec quelles autres entreprises interagissent-ils ?

Les défis et les enjeux

Quels sont les défis auxquels vos clients sont confrontés ? Comprenez-vous comment votre produit ou service les aide à les relever ?

Le stade de la vie

Vos clients actuels sont-ils des étudiants, de nouveaux parents, des parents d’adolescents, des retraités ? Voilà une information qui vous aidera à modeler votre message.

Particulier ou entreprise?

Si vous vendez des produits B2B, vous voudrez peut-être recueillir des informations sur la taille des entreprises qui achètent chez vous, ainsi que sur les titres des personnes qui prennent les décisions d’achat. Votre marketing en ligne s’adresse-t-il au PDG, au directeur technique ou à un autre responsable ?

2. Surveiller l’activité sur vos profils de médias sociaux d’entreprise

Analyser vos audiences sur les médias sociaux peut être un bon moyen de clarifier le portrait de votre audience cible.

Cela vous aidera à comprendre qui interagit avec vous, même si ces personnes ne sont pas encore des clients. Vous pourriez aussi découvrir des segments de marché potentiels que vous n’aviez peut-être pas pensé à cibler auparavant.

Vous pouvez également utiliser l’«écoute sociale» pour identifier les personnes qui parlent de vous et de votre produit sur les médias sociaux, même si elles ne vous suivent pas.

3. Observer vos compétiteurs

Une fois que vous savez qui interagit déjà avec votre entreprise et achète vos produits ou services, pourquoi ne pas vous intéresser aux publics ciblés par les stratégies de marketing en ligne déployées par vos concurrents?

Vous ne pourrez peut-être pas obtenir des informations très détaillées sur les internautes qui interagissent avec vos compétiteurs. Toutefois, vous pourriez vous forger une idée générale de l’approche utilisée par la compétition et savoir si elle leur permet de susciter un engagement en ligne.

4. Préciser les bénéfices de vos produits ou services

Si vous n’avez pas encore élaboré une liste claire des avantages des produits ou services que vous proposez, il est temps de vous y mettre! En les identifiant, vous trouverez automatiquement plusieurs informations de base sur votre audience cible.

Par exemple, si vous offrez un service en ligne qui aide les gens à trouver quelqu’un pour entretenir leur pelouse, vous pouvez être sûr que votre audience cible sera composée de deux segments principaux : (1) les gens qui possèdent un terrain et (2) les entrepreneurs en entretien paysager.

Si vous ne savez pas exactement comment vos clients tirent avantage de ce que vous offrez, n’hésitez pas à leur poser la question. Pour ce faire, un sondage sur vos médias sociaux d’entreprise peut être très efficace.

Après coup, vous découvrirez peut-être que les gens utilisent vos produits ou services à des fins auxquelles vous n’aviez même pas pensé. Cela pourrait transformer la façon dont vous concevez votre marché cible.

Audience Cible, c’est aussi le nom de notre entreprise de marketing en ligne!

En conclusion, si vous voulez que vos stratégies de marketing web vous apportent de réels dividendes, il ne sert à rien d’essayer d’atteindre l’ensemble des internautes. Cherchez plutôt à comprendre à qui s’adressent vraiment vos produits ou services.

Pour trouver VOTRE audience cible, n’hésitez pas à utiliser tous les moyens expliqués dans les paragraphes ci-dessus.

Cela dit, pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé en matière de marketing en ligne comprenant l’identification de votre public cible, vous pouvez aussi contacter notre équipe de spécialistes en campagnes de marketing en ligne.

Nous pourrons discuter de vos besoins et vous proposer des solutions sur mesure en matière de gestion des réseaux sociaux, création de contenu web, de publicité en ligne et même plus!