L’infolettre est un outil de communication efficace permettant de favoriser la fidélisation et d’offrir des exclusivités à vos habitués, mais encore faut-il être en mesure de savoir comment faire une infolettre de qualité!
Bien que l’accent soit mis, la plupart du temps, sur l’importance d’avoir une présence sur les réseaux sociaux, sachez que l’envoi d’une infolettre peut aussi faire la différence pour votre entreprise.
Pourquoi envoyer une infolettre?
L’envoi d’une infolettre doit être considéré comme une « plus-value » par vos clients. Cet outil permet d’en donner plus à vos habitués en leur offrant, par exemple, du contenu en primeur ou des rabais exclusifs.
D’un point de vue d’entrepreneur, c’est aussi parfait pour présenter vos nouveaux produits, mettre l’accent sur les réalisations de votre entreprise ou encore vos nouveaux articles de blogue.
Une possibilité peu exploitée : le « upselling »
La plupart du temps, l’infolettre est utilisée pour envoyer un contenu informationnel, voire exclusif, aux abonnés. Bien que cela soit sa principale mission, il ne faut pas négliger l’aspect « upselling » de celle-ci. Lorsqu’on parle de « upselling », c’est la possibilité de donner à votre infolettre, une forme de suivi.
Par exemple, suivant l’achat d’un de vos clients, vous pouvez lui faire parvenir un courriel ou un SMS afin de vous assurer de sa satisfaction et lui faire savoir que votre service après-vente est présent pour répondre à ses questions. Ou encore, votre client a fait l’achat d’une machine qui demande un entretien tous les six mois. Vous pourriez donc lui faire un rappel de maintenance à cette fréquence et lui rappeler que vous offrez le service nécessaire, s’il en a besoin.
Faire ce type de suivis pourrait vous apporter des ventes supplémentaires qui ne sont pas négligeables. De plus, ce sont des suivis qui peuvent être automatisés et donc, une fois les informations de contact entrées dans la base de données, tout se fait de lui-même.
Comment faire une infolettre de qualité
1. Offrir du contenu pertinent
La première chose à toujours garder en tête lorsqu’il est temps de mettre au point vos infolettres est que les clients ont choisi de la recevoir. Il est donc primordial de leur offrir du contenu leur rappelant qu’ils ont pris la bonne décision.
Pour y arriver, il est nécessaire d’inclure de nouvelles informations et non pas du contenu auquel tout le monde a accès. Il pourrait être intéressant de se servir de votre infolettre pour répondre à certaines questions de votre clientèle, par exemple. Ou encore, vous pourriez offrir un aperçu exclusif de votre quotidien dans votre entreprise. L’important est de vous assurer que votre contenu demeure captivant et rejoigne l’audience cible définie.
2. Opter pour une mise en forme aérée
La rédaction d’un contenu intéressant peut sembler une évidence. Toutefois, il ne faut pas négliger la mise en forme de votre infolettre puisque celle-ci aura un impact important sur le succès de cette dernière.
Axez votre mise en forme sur une lisibilité optimale. Évitez à tout prix les longs paragraphes denses et priorisez plutôt de courts paragraphes bien identifiés à l’aide de sous-titres.
Par exemple, au lieu de publier un texte entier dans votre infolettre, choisissez un extrait « punch » qui mènerait, par exemple, à un article de blogue. Ainsi, non seulement vos abonnés obtiennent du contenu de qualité, mais en plus, vous les amenez à visiter votre site web.
3. Choisir un titre et une introduction accrocheurs
Le meilleur titre possible est celui qui abordera l’essentiel du sujet de votre infolettre, mais qui sera également en mesure de piquer la curiosité de votre public, leur donnant envie de poursuivre leur lecture. Il en va de même avec l’introduction qui, comme pour un roman, donnera le ton à votre infolettre et fera en sorte que vos abonnés poursuivent, ou non, leur lecture.
4. Associer les bonnes images complémentaires
Pour faire une infolettre de qualité, certains diront qu’il est nécessaire d’y ajouter des images de qualité. D’autres vous diront de les éviter puisqu’à trop en user, votre infolettre pourrait se retrouver dans les pourriels de vos abonnés.
Si vous choisissez d’en ajouter, les images doivent être marquantes, doivent être représentatives de contenu que vous présentez et doivent être d’une bonne résolution. Si vous n’avez pas de photos pouvant s’accorder à votre contenu, n’hésitez pas à visiter différents sites web proposant des images libres de droits.
** Attention, bien qu’il soit plus agréable de lire une infolettre ayant quelques photos, il faut en user avec parcimonie afin de conserver un envoi aéré et agréable à consulter.
5. Attention à la grammaire!
Il arrive à tout le monde de faire des fautes d’orthographe, de syntaxe ou même d’accord de verbe : la langue française déborde de règles! Malgré tout, comme vous êtes propriétaire d’une entreprise, il est impératif de porter un soin particulier à votre grammaire lorsque vous rédigez des infolettres. Votre infolettre reflète l’image de votre entreprise et malheureusement, la présence de fautes d’orthographe peut y porter atteinte.
Toutefois, il existe de nos jours maints logiciels pouvant vous aider à corriger vos fautes et même, vérifier votre syntaxe. Un des plus connus est assurément Antidote auquel vous pouvez souscrire via un abonnement annuel. D’ailleurs, cet outil mesure aussi l’indice de lisibilité!
6. Choisir le bon logiciel
Il faut savoir que pour un envoi d’infolettre efficace, il faut avoir recours à un logiciel d’envoi de masse. Certains sont entièrement gratuits, d’autres demandent de souscrire un abonnement. Pour vous faire une petite idée, en voici quelques-uns :
MailChimp :
Probablement un des plus populaires. Vous offre plusieurs statistiques intéressantes liées à l’ouverture des vos infolettres. Permet l’envoi de 12 000 infolettres mensuelles, gratuitement. Si vous souhaitez en envoyer plus, il vous faudra vous abonner.
Cyberimpact :
C’est l’alternative québécoise de MailChimp! C’est un logiciel disponible en français et en anglais, ce qui est utile si vous souhaitez rejoindre des clients des deux langues.
Sendpulse :
L’avantage de ce logiciel est qu’il permet d’envoyer non seulement des infolettres par courriel, mais aussi des SMS. Il fonctionne sur la même base que MailChimp, dans l’optique où vous avez droit à un certain nombre d’envois mensuels avant d’être facturé.
MailPoet :
Il s’agit en fait d’une extension de WordPress. Si votre site web est donc hébergé par WordPress, il peut être intéressant d’utiliser ce plug-in. Vous pourrez personnaliser votre infolettre selon vos envies et comme le nombre d’envois mensuels est assez élevé, vous pourriez très bien vous débrouiller sans utiliser la version payante.
Hubspot :
En combinant des outils de marketing de courriel avec un logiciel CRM, HubSpot vous permet de créer des infolettres efficaces et des séquences automatiques plus personnalisées.Le plan gratuit permet d’envoyer jusqu’à 2000 courriels gratuitement. Toutefois, il faut savoir que les modèles proposés sont parfois complexes à modifier.
ActiveCampaign :
La plateforme d’infolettre ActiveCampaign est reconnue pour aider ses clients à envoyer moins de courriels pour de meilleurs résultats. Pour cela, elle se concentre sur l’automatisation du marketing et du ciblage stratégique afin de s’assurer que vos efforts de marketing vous offrent un retour sur votre investissement. Cette plateforme propose aussi un CRM très efficace. De plus, elle n’offre pas de plan gratuit, mais les abonnements débutent à 37$ par mois.
MailerLite :
MailerLite est la plateforme d’infolettre favorite de bien des petites entreprises ou travailleurs autonomes ayant un budget plus limité. La plateforme comprend tous les essentiels et est gratuite jusqu’à 1000 abonnés. C’est aussi la plateforme idéale pour les débutants.
Faire le saut vers l’infolettre en connaissance de la loi
L’envie d’instaurer l’envoi d’infolettres est bien présente, mais vous n’êtes pas encore tout à fait prêt à faire le saut par manque d’expertise ou de temps? Comme les consommateurs vérifient leurs courriels plusieurs fois par jour, il serait dommage de négliger cette forme de marketing pouvant faire la différence pour votre entreprise.
Avant de vous lancer, il vous faut tout de même prendre connaissance de la loi C-28 qui est une loi antipourriel qui interdit l’envoi de messages électroniques commerciaux sauf s’il y a consentement tacite ou volontaire.
Consentement tacite
Vous pouvez démontrer avoir une relation d’affaires avec cette personne sans pour autant qu’elle vous ait donné son consentement pour recevoir vos communications. Les envois de suivis souscriraient donc au consentement tacite.
Consentement volontaire
La personne a donné son consentement à recevoir vos communications. Par exemple, en remplissant un formulaire sur votre site web.
Si vous souhaitez vous lancer, mais ne savez pas trop par où commencer, nous serons heureux de vous accompagner à travers cette nouvelle aventure pouvant avoir un bel impact sur vos affaires!