Que sont les métadonnées et comment les optimiser pour le SEO?

Si vous vous intéressez un tant soit peu au web, vous avez sans doute déjà entendu parler des métadonnées seo.

Si vous n’êtes pas encore familier avec ce concept, nous vous proposons de lire les paragraphes suivants.

Vous y apprendrez ce que sont les métadonnées et comment optimiser celles qui ont le plus d’impact sur le référencement d’un site ou d’un page web.

Vous verrez, ce n’est pas sorcier, surtout avec les explications des spécialistes d’Audience Cible!

Définition des métadonnées

Les métadonnées sont des extraits de code HTML qui fournissent aux moteurs de recherche des informations importantes sur les pages d’un site web, notamment sur la manière dont ils devraient les afficher dans les résultats de recherche. Elles indiquent également aux navigateurs web comment afficher les pages pour les visiteurs.

Les métadonnées viennent donc compléter les « données réelles » en offrant des détails supplémentaires sur le contenu d’une page ou sur la façon de le traiter.

Chaque page web possède des métadonnées, mais elles ne sont visibles que dans le code HTML.

Pourquoi les métadonnées de votre site web sont-elles importantes?

Les moteurs de recherche comme Google accordent de plus en plus d’importance à une bonne expérience utilisateur (UX). Les métadonnées y contribuent en favorisant un affichage concis et utile des informations que les internautes doivent connaître sur votre site web.

Certains types de métadonnées concernent la structure de vos pages web et garantissent une navigation aisée sur votre site, tandis que d’autres indiquent aux moteurs de recherche les parties de vos pages qui sont importantes et celles qu’ils devraient ignorer.

Bref, il existe de nombreux types de métadonnées qui remplissent des rôles différents et qui peuvent contribuer à ce que votre site web soit mieux référencé par les moteurs de recherche et obtienne plus de visites.

Cela dit, les métadonnées n’ont pas toutes un impact significatif sur le référencement de vos pages.

Les principales métadonnées SEO ayant un impact sur le référencemement de vos pages web

Comme mentionné ci-dessus, les métadonnées n’ont pas toutes la même influence sur le référencement naturel de vos pages.

Voici celles auxquelles vous devriez porter une attention particulière puisque leur impact est sans contredit le plus significatif sur le SEO et le UX.

1 – La balise de titre (aussi appelée « balise Title » ou « Meta title »)

La balise de titre correspond au titre d’une page web. C’est elle que Google et la plupart des autres moteurs de recherche affichent en gros caractères dans les résultats de recherche. (Voir exemple ci-dessous)

métadonnées Audience Cible balise title

Les balises de titre sont essentielles pour donner aux utilisateurs un aperçu rapide du contenu d’un résultat et de sa pertinence par rapport à leur requête. Il s’agit souvent du premier élément d’information utilisé pour décider sur quel résultat cliquer, il est donc important d’utiliser des titres de haute qualité sur vos pages web.

Comment optimiser vos balises de titre

Dans la plupart des systèmes de gestion de contenu (CMS en anglais pour Content Management System), vous pouvez entrer la balise de titre de votre choix lors de la création de votre contenu. Habituellement, il est également possible de la modifier une fois le contenu publié afin de l’optimiser.

Sur une plateforme comme WordPress, il existe des plug-ins comme Yoast SEO qui facilitent la gestion des métadonnées SEO, dont les balises de titres. (Voir exemple ci-dessous)

metadonnees Yoast balise titre

Voici quelques conseils à appliquer si vous souhaitez optimiser vos balises de titre :

  • Rédigez une balise de titre unique pour chaque page ;
  • Soyez bref, mais descriptif ;
  • Évitez les titres génériques et vagues ;
  • Créez quelque chose qui incite à cliquer, sans tomber dans le « clickbait » ;
  • Faites correspondre votre balise de titre avec l’intention de recherche ;
  • Incluez votre mot-clé cible lorsque c’est pertinent;
  • Ne dépassez pas 60 caractères pour éviter que l’affichage de votre balise titre ne soit tronqué.

2 – La méta-description

La méta-description est utilisée dans un but principal : décrire brièvement le contenu des pages aux internautes lorsqu’ils consultent les résultats proposés par les moteurs de recherche. Cette métadonnée n’influence pas le classement, mais elle est néanmoins très importante. (voir exemple ci-dessous)

métadonnées Audience Cible meta-description

Une balise meta-description doit généralement renseigner et intéresser les utilisateurs en leur fournissant un résumé court et pertinent de ce dont traite une page particulière. Elles sont comme un argumentaire qui convainc l’utilisateur que la page contient exactement le type d’informations qu’il recherche.

Comment optimiser vos méta-descriptions

Comme c’est le cas pour les balises de titre, vous pouvez entrer la balise de titre de votre choix lors de la création de votre contenu dans un CMS (WordPress, Wix, etc.). Vous pouvez aussi modifier des méta-descriptions existantes.

Yoast SEO facilite aussi la gestion des méta-descriptions. (Voir exemple ci-dessous)

metadonnees Yoast meta-description

Voici quelques conseils à mettre en pratique pour optimiser vos méta-descriptions :

  • Rédigez une méta-description unique pour chaque page ;
  • Essayez de résumer le contenu avec précision ;
  • Évitez les descriptions génériques ;
  • Suscitez l’intérêt, sans tomber dans le « clickbait » ;
  • Faites correspondre l’intention de recherche ;
  • Incluez votre mot-clé cible lorsque c’est pertinent ;
  • Ne dépassez pas 160 caractères pour éviter que votre méta-description soit tronquée.

3 – Les titres et sous-titres <HN>

Les titres et sous-titres <HN> (parfois appelées balises d’en-tête) font partie de votre contenu et contribuent à structurer votre page.

En plus d’améliorer l’expérience de l’utilisateur et la facilité de lecture, les balises d’en-tête peuvent également aider les moteurs de recherche à comprendre le contenu de votre page.

L’ordre de vos balises d’en-tête (de <H1> à <H6>) souligne l’importance de chaque section. Une balise <H1> désigne généralement le titre de la page ou de l’article, tandis que les balises <H2> et suivantes servent de sous-titres pour décomposer votre contenu.

Aussi importantes que soient les balises d’en-tête, vous ne devez pas en abuser : pensez qualité et non quantité. Avoir cinq types d’en-têtes différents sur votre page n’aidera pas votre référencement. Utilisez-les plutôt de manière tactique pour diviser votre contenu et introduire le point principal de chaque section.

Comment optimiser vos titres et sous-titres <HN>

Lorsque vous faites la rédaction de contenu web, vous pouvez créer un balisage de différentes façons, la plus simple consistant à utiliser l’outil de sélection de formats (paragraphe, titre 1, titre 2, titre 3, etc.) qui est disponible dans la plupart des CMS. (voir exemple ci-dessous)

métadonnées type de format

Pour optimiser votre balisage <HN>, voici quelques règles de base à respecter :

  • Chaque page ne devrait posséder qu’un seul titre <H1>;
  • Votre titre <H1> devrait contenir votre mot-clé cible;
  • N’utilisez pas les balises <HN> simplement pour changer l’apparence de vos pages;
  • Ne sautez jamais de niveaux : ne passez donc pas d’un H1 à un H3. Il faut impérativement intégrer un H2.

4 – Les balises « alt text » (ou « attribut alt ») de vos images

Les balises « alt text » correspondent à une description succincte des images que vous intégrez dans vos pages.

Cette balise décrit à l’internaute l’image qu’il devrait voir lorsqu’un problème l’empêche d’être affichée. 

Elle indique également aux moteurs de recherche quel est le contenu de l’image. En effet, ces derniers n’interprètent pas les images, donc sans balise « alt text », ceux-ci ne pourront les considérer comme du contenu pertinent à référencer.  

Alors, il est donc pertinent de vous assurer que chacune des images que vous intégrez à vos pages web possède une balise « alt text ».

Comment optimiser vos balises « alt text »

Pour ajouter une balise « alt text » à une image, il suffit généralement d’accéder à la bibliothèque de médias de votre CMS et de sélectionner la photo. Ensuite, vous devriez pouvoir gérer les métadonnées de l’image choisie.

En matière d’optimisation des balises « alt text », il y a aussi certaines consignes à respecter :

  • Essayez de faire une description précise de l’image;
  • Rédigez des balises « alt text » de moins de 100 caractères;
  • Intégrez votre mot-clé cible dans vos balises « alt text ».

Besoin d’un coup de main pour optimiser vos métadonnées SEO?

En résumé, la qualité des métadonnées SEO de votre site web influence grandement son positionnement sur les moteurs de recherche, sans compter que celles-ci vont aussi peser lourd dans la décision des internautes de cliquer ou non sur vos pages référencées.

Si votre objectif est que votre site internet gagne en visibilité et attire davantage de trafic, vous devriez donc commencer dès maintenant à appliquer les conseils SEO ci-dessus lorsque vous créerez de nouveaux contenus. Il serait même pertinent d’optimiser les métadonnées de vos contenus existants.

Si jamais vous n’êtes pas à l’aise de le faire vous-même ou que vous n’avez tout simplement pas le temps, sachez qu’à l’agence web Audience Cible, nous pouvons nous charger de l’optimisation de vos métadonnées.

Sachez également que tous les contenus web que nous créons pour nos clients sont toujours optimisés pour le SEO, ce qui comprend bien sûr la mise en place de bonnes métadonnées.

N’hésitez donc pas à nous contacter dès maintenant pour augmenter votre présence en ligne!