Quel réseau social choisir pour votre entreprise?

Lorsque vous êtes occupé à gérer votre entreprise, il est pratiquement impossible de trouver le temps nécessaire pour être actif sur toutes les plateformes de médias sociaux existantes. Surtout qu’il y en a maintenant plus de 200!

En réduisant votre choix à quelques plateformes seulement, vous pourrez concentrer vos efforts et obtenir le meilleur retour sur votre investissement en temps.

Alors, comment choisir la meilleure plateforme de médias sociaux pour votre entreprise? C’est exactement ce que vous apprendrez en lisant cet article.

1ère étape : Identifiez votre audience cible

La première étape du processus qui vous permettra de choisir le meilleur réseau social pour votre entreprise consiste à identifier qui est votre public cible.

Pour y arriver, essayez de trouver la réponse aux questions suivantes :

  • Qui est votre client type?
  • Quel âge a-t-il?
  • Quel est son revenu moyen?
  • Quel est son niveau d’éducation?
  • Qu’est-ce qui l’intéresse?
  • Quelles sont ses habitudes de navigation sur le web?
  • Toute autre question pertinente qui peut se rapporter à la clientèle visée pour votre entreprise ou votre secteur d’activité.

Utilisez les réponses à ces questions pour vous aider à établir un profil de votre audience cible.

Mais surtout, essayez au passage d’en apprendre davantage sur les réseaux sociaux utilisés par les gens que vous souhaitez rejoindre avec votre stratégie de marketing en ligne.

2ème étape : Tenez compte des caractéristiques et objectifs de votre organisation

La nature de vos produits et services, la personnalité de votre marque, votre type d’entreprise, vos objectifs… tous ces éléments doivent influencer votre sélection du ou des médias sociaux sur lesquels vous miserez.

L’important est de comprendre que chaque réseau social possède aussi sa propre personnalité qui peut s’accorder plus ou moins bien avec celle de votre organisation. Chaque plateforme offre aussi des fonctions uniques qui pourraient vous aider à atteindre les buts que vous vous fixez (nous y reviendrons plus en détails dans une autre section) d’où l’importance de bien les identifier.

Par exemple, les marques très visuelles, comme les entreprises de graphisme et les artistes, ont tout avantage à choisir un réseau social qui leur permettra de mettre leurs réalisations en valeur.

3ème étape : Analysez les actions de vos concurrents

Même si vous ne devriez pas faire systématiquement tout ce que vos concurrents entreprennent, il est utile de voir ce que font les autres entreprises qui œuvrent dans votre secteur.

En ce sens, une analyse des stratégies de médias sociaux mises de l’avant par vos rivaux vous permettra de récolter plusieurs informations pertinentes telles que :

  • Les plates-formes qu’ils utilisent ;
  • Quand ils publient ;
  • Ce qui fonctionne ;
  • Ce qui ne fonctionne pas ;
  • Le degré d’engagement de l’audience sur chaque canal ;
  • Et plusieurs autres données qui pourraient vous éclairer!

4ème étape : Comparez les différentes plateformes de médias sociaux et leurs avantages

Comme mentionné plus haut, il existe actuellement plus de 200 plateformes de réseaux sociaux sur lesquels vous pourriez faire la promotion de votre entreprise. Il est donc pratiquement impossible de toutes les utiliser.

Néanmoins, il vaut sans doute la peine de prendre le temps de comprendre pourquoi certains d’entre eux sont plus fréquemment utilisés que les autres par les compagnies en quête de visibilité et de notoriété.

Voici justement une courte description des réseaux sociaux qui comptent le plus de profils d’entreprises.

Facebook

Facebook compte plus de 2,7 milliards d’utilisateurs. Même si sa fonction initiale était de construire des relations et garder le contact avec de vieux amis, il est aujourd’hui aussi utilisé pour s’informer, se divertir et trouver des événements auxquels assister ainsi que des commerces à proximité. Soulignons également la popularité de son système de messagerie : Messenger.

Cela fait de Facebook une bonne plateforme pour fidéliser votre clientèle existante et entrer en relation avec elle.

Lorsque vous évaluez Facebook en tant que plateforme potentielle, examinez attentivement vos objectifs commerciaux. Si vous vous constituez un groupe de clients fidèles et que vous avez besoin d’un moyen de rester en contact avec eux, c’est une excellente option pour votre entreprise.

Cela dit, en raison du nombre important d’utilisateurs et de publications quotidiennes, il est essentiel de créer du contenu original et engageant pour ne pas passer inaperçu sur cette plateforme.

Si vous songez à choisir Facebook pour faire la promotion de votre entreprise, nous vous invitons à lire notre article de blogue qui vous explique comment augmenter le retour sur investissement de vos publicités Facebook.

LinkedIn

LinkedIn a la particularité d’être la plateforme de médias sociaux la plus utilisée par les publics plus âgés. Elle compte un grand nombre d’utilisateurs parmi les 30-49 ans.

LinkedIn est également unique parce qu’il a un objectif précis. Les gens utilisent LinkedIn pour rechercher des emplois et pour se constituer un réseau professionnel.

Par conséquent, la plateforme est utile pour la génération de « leads » B2B, le réseautage général, la promotion d’une marque employeur ainsi que le recrutement d’employés.

Instagram

Instagram est l’une des plateformes qui connaît la plus forte croissance, notamment auprès d’un public jeune. Ce réseau social compte actuellement plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs mensuels.

Instagram s’appuie sur des photos, des vidéos de courte durée ou des « stories » pour initier la conversation. Par conséquent, cette plateforme fonctionne vraiment bien pour les entreprises pour qui l’aspect visuel est indissociable de leur offre commerciale. Il est donc un incontournable pour celles qui font affaire dans des secteurs tels que l’art, la nourriture, le commerce de détail et la beauté.

YouTube

Bien que YouTube compte 2,3 milliards d’utilisateurs, sa portée s’étend bien au-delà puisqu’il n’est pas nécessaire de s’inscrire en tant qu’utilisateur pour visionner du contenu sur YouTube. Par conséquent, YouTube est devenu l’un des moteurs de recherche les plus populaires au monde.

Nombre de ces recherches portent sur des vidéos «Comment faire». Les entreprises du secteur des services qui sont en mesure de produire ce type de contenu parviennent généralement à rejoindre un large public sur cette plateforme et à se bâtir une meilleure crédibilité.

Cela dit, les vidéos éducatives, humoristiques et de style de vie sont aussi très populaires et pourraient constituer une bonne stratégie pour vous, surtout si vous parvenez à faire des liens pertinents entre vos contenus et les produits ou services proposés par votre entreprise.

Twitter

Twitter est une excellente plateforme pour faire connaître votre marque. Twitter utilise l’hashtag (#), qui organise les conversations autour d’un mot ou d’une phrase en particulier. En recherchant les meilleurs hashtags, vous pouvez apprendre ce dont les gens parlent et ainsi concevoir vos tweets de manière à prendre part aux conversations populaires.

Comme Twitter est souvent utilisé par le public pour obtenir des informations ou des mises à jour en temps réel, de nombreuses marques combinent Twitter avec l’organisation d’événements « live ».

TikTok

TikTok est connu pour ses vidéos de format court. Comme Instagram, TikTok convient mieux aux entreprises basées sur le visuel, comme l’art, l’alimentation, la vente au détail, la beauté et certaines industries de services.

TikTok a une population très jeune. La plateforme est utile pour cibler la tranche d’âge 18-24 ans et développer la notoriété de votre marque auprès de celle-ci.

Audience Cible peut vous aider à choisir le ou les réseaux sociaux pour votre entreprise

En somme, pour choisir le meilleur réseau social pour faire la promotion de votre entreprise, vous devez prendre le temps de compléter chacune des étapes présentées dans ce texte.

Toutefois, vous pouvez aussi vous simplifier la vie en demandant conseil auprès de nos spécialistes en gestion de réseaux sociaux et de communauté.

En plus de vous guider vers la plateforme la mieux adaptée à l’atteinte de vos objectifs d’affaires, nous pourrons vous faire profiter de notre expertise qui touche entre autres :

  • La création et l’optimisation de profils commerciaux ;
  • La création de contenus originaux adaptés aux réseaux sociaux ;
  • La planification et le ciblage des publications ;
  • La gestion des échanges en ligne avec vos abonnés ;
  • L’analyse des performances de vos profils commerciaux.

Alors si vous êtes déterminés à diriger rapidement les projecteurs vers votre entreprise, contactez-nous dès maintenant!