Les options de publicité en ligne évoluent au même rythme que l’internet, c’est-à-dire très rapidement. Il existe aujourd’hui de nombreuses formes de publicité en ligne qu’il est possible d’intégrer dans une stratégie de marketing numérique.
Comme le paysage de la publicité numérique change d’année en année et que la concurrence est féroce, il est important de se tenir au courant des dernières tendances, techniques et stratégies.
Voici donc une petite liste des types de publicité en ligne à exploiter en 2023.
1. La publicité par affichage (Display)
Parmi les formats de publicité en ligne les plus visuels, on trouve les publicités par affichage, communément appelé le « display ». Elles comprennent des éléments publicitaires tels que les bannières et les popup et demeurent une valeur sûre en 2023.
On qualifie ces stratégies publicitaires d’« annonces d’affichage » parce qu’elles contiennent généralement des images, des vidéos et ou des GIF et sont publiées à des endroits désignés sur un site web donné (ex : pages de services, articles de blogue, vidéos, etc.)
Elles peuvent être achetées directement ou par l’intermédiaire de plateformes telles que Google Ads. Le coût de ce genre d’annonces est habituellement estimé par CPC ou CPM.
2. Publicité native
La publicité native est apparue en réponse au désintérêt progressif des internautes pour les types de publicités « invasives » qui nuisent à l’expérience utilisateur (UX), comme certains popup et publicités vidéo de prévisionnement. Autrement dit, plutôt que de marteler un message, les stratégies de publicité native visent à gagner la confiance de l’utilisateur en lui proposant des solutions à ses problèmes.
Un des meilleurs exemples de publicité native est le blogue d’entreprise. D’ailleurs, la plupart des sites web de compagnies comprennent maintenant une section blogue. Dans celle-ci, les internautes peuvent trouver des réponses à des questions fréquemment posées ainsi que des informations utiles qui ont une réelle valeur. Lorsque les articles de blogue sont optimisés pour les moteurs de recherche (SEO), ils peuvent apparaître en première page de Google et attirer beaucoup de trafic sur un site web d’entreprise.
Mais, les blogues ne sont pas la seule forme de publicité native. Il y a aussi :
- Les widgets de recommandation de contenu;
- L’in-feed éditorial;
- L’in-feed externe;
- L’in-feed social;
- Les annonces sponsorisées (ou promoted listings);
- Les liens commerciaux ou sponsorisés.
Bref, la publicité native peut aider une entreprise à gagner en notoriété et en visibilité, sans bombarder les internautes de messages qui risquent de les irriter.
3. Le marketing sur les moteurs de recherche ou SEM (Search Engine Marketing)
Le SEM consiste à utiliser des techniques payantes pour gagner en visibilité sur les moteurs de recherche. Cette stratégie implique généralement la création d’une annonce avec un titre, une description et un appel à l’action dans lesquels on insère des mots-clés pertinents et recherchés par les internautes.
Les annonces créées via Google Ads sont sans doute le meilleur exemple de marketing SEM.
En fonction de la qualité du site web d’entreprise et du CPC établi, l’annonce sera affichée lorsque les utilisateurs taperont les mots-clés présélectionnés dans un moteur de recherche.
Avec ce type de campagne, l’objectif est d’accroître la notoriété de la marque en un temps très court.
4. La publicité mobile
En 2023, presque tout le monde possède un téléphone et/ou une tablette. D’ailleurs, Google a déclaré que depuis 2016, le trafic mobile a dépassé celui provenant des ordinateurs de bureau (desktop).
La publicité mobile est une catégorie de publicité internet qui englobe les stratégies qui visent les utilisateurs d’appareils mobiles.
Toutes les campagnes publicitaires devraient donc être adaptées aux plateformes mobiles, ou du moins suivre une typologie responsive qui permet de formater les pages à la taille de n’importe quel écran donné. C’est ce qu’on appelle un design « responsive ».
Ainsi, les campagnes de publicité en ligne bénéficient d’une meilleure portée et génèrent plus d’interactions avec les utilisateurs. C’est sans compter le fait que sur Google, les contenus « responsive » bénéficient généralement d’une visibilité supérieure.
5. Les annonces sociales
Les médias sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, etc.) sont une partie incroyablement importante de notre vie quotidienne. Il est donc plus pertinent que jamais de créer des campagnes publicitaires sur ces plateformes afin de générer une notoriété de marque et d’acquérir de nouveaux clients potentiels.
Parmi les formes d’annonces sociales les plus souvent utilisées, on retrouve notamment :
- Les annonces vidéo;
- Les annonces de type carrousel d’images;
- Les annonces de type « stories »;
- Les annonces de type message;
- Les publications sponsorisées.
Grâce aux vastes possibilités de segmentation qu’offrent les différents réseaux sociaux, ils peuvent également être le lieu idéal pour lancer de nouveaux produits/services destinés à des publics très spécifiques.
N’hésitez pas à lire notre article « Quel réseau social choisir pour votre entreprise? » si vous souhaitez mettre en place une campagne de publicité sur les médias sociaux efficace!
6. Le reciblage publicitaire (remarketing)
Le remarketing consiste à analyser la navigation web d’un internaute pour ensuite lui proposer une offre de produit ou de service en lien avec les pages qu’il a visitées sur le site d’une entreprise. L’objectif est d’inciter l’internaute à poursuivre la relation entamée avec l’annonceur via des messages qui s’affichent un peu partout sur le web dans des espaces prédéterminés.
Ce type d’annonces permet de réaliser des ventes et d’accroître la notoriété d’une marque.
7. Le marketing par courriel (emailing)
Le marketing par courriel n’est pas nouveau, mais il a refait surface avec une efficacité renouvelée en termes de conversions, surtout grâce à l’utilisation d’outils d’automatisations.
Ce type de campagne permet de susciter l’intérêt de personnes qui ont accepté de partager leur adresse courriel à une entreprise, souvent parce qu’elles ont déjà fait affaire avec celle-ci.
Si l’on considère que l’acquisition d’un nouveau client est plus de sept fois plus coûteuse que le maintien d’un client actuel, il est indéniable que le « e-mail marketing » est un type de publicité en ligne à considérer en 2023.
8. Le marketing vidéo
Certains spécialistes du web anticipent que d’ici quelques années, plus de la moitié du contenu consulté sur internet sera sous forme de vidéos.
Déjà, les entreprises peuvent toucher toutes sortes de publics en proposant des contenus vidéo originaux sur leur site web, des plateformes comme YouTube ou les médias sociaux.
En 2023, il vaut donc la peine de miser sur la production de vidéos adaptés à une audience en ligne ou même de s’associer à des « YouTubers » qui présentent et discutent de votre produit ou de votre service (similaire à la publicité native).
Audience Cible vous accompagne dans toutes les facettes de la publicité en ligne
En 2023, les entreprises qui veulent promouvoir leurs marques, produits ou services peuvent miser sur plusieurs types de publicité en ligne.
Si vous voulez mettre en place une stratégie à 360 degrés comprenant entre autres la gestion des médias sociaux et de communauté et la rédaction de contenu web, faites appels à nos gestionnaires de campagnes de publicité en ligne.