Vous avez probablement déjà vécu une situation, dans le cadre de votre vie professionnelle, où vous deviez aller en formation ou en rencontre d’équipe. Deux formules prônent dans de telles situations : la première où, une fois tout le monde installé, on entre directement dans le vif du sujet, puis la seconde où la séance débute par des activités brise-glace.
Dans ce texte, nous définirons ce qu’est une activité brise-glace, la psychologie derrière celle-ci, ses avantages, sa mise en place ainsi que le rôle du conseiller en ressources humaines à travers tout ça. Puis, vous pourrez lire une étude de cas portant sur une activité brise-glace en particulier et l’impact qu’elle a eu.
Qu’est-ce qu’une activité brise-glace?
Normalement, le brise-glace est une courte activité qui peut prendre place au début d’une formation, d’un cours ou même d’une réunion. Elle sert principalement de transition vers le sujet principal. Elle sert principalement de transition vers le sujet principal. Elle peut donc être réalisée, comme mentionné plus haut, en début de rencontre, mais aussi au retour d’une pause.
C’est une activité très polyvalente, en ce sens où il est possible de l’utiliser en grand groupe comme en petit groupe. Sans compter qu’il existe un tas de brise-glace intéressants et efficaces, comme vous le lirez plus tard. Elle ne sert pas à transmettre concrètement des notions, mais plutôt à faire en sorte de tisser des liens entre les participants; à briser la glace, comme son nom l’indique.
La psychologie des activités brise-glace
Évidemment, les activités brise-glace ne sont pas arrivées par hasard dans les milieux professionnels. Ces activités ont été mises en place pour palier a des problématiques qui avaient été détectées chez certains élèves.
Qu’il s’agisse de groupes de jeunes élèves, d’adolescents ou d’adultes, chaque participant est différent et chacun possède son lot de petits défis. Parmi un groupe, vous en trouverez toujours des plus timides, des plus confiants, d’autres qui n’osent pas s’exprimer par peur d’échouer, etc.
« L’ensemble de ces appréhensions, peurs et inquiétudes peut générer bon nombre d’émotions négatives et d’attitudes qui peuvent être génératrices de tensions dès le démarrage de la formation : refus de la formation, rejet des autres, aversion envers le formateur ou l’enseignant » (Pedagoform, 2014).
Ce type de jeux de présentation ne présente aucun risque pour les apprenants et leurs permet de se sentir bien les uns avec les autres. Ils facilitent les premiers contacts entre les participants ou de nouveaux contacts, si l’activité est réalisée avec les membres d’un groupe qui se connaissent déjà. Ainsi, « Le brise-glace ouvre la voie à l’apprentissage tout en facilitant les interactions sociales » (Aribaut, Doan et Verdy, 2020).
Ce type d’activités favorisent la communication et la collaboration au sein des équipes, tout en développant leur intelligence émotionnelle. En développant cette compétence, les participants améliorent leurs échanges avec les autres, leur empathie, leur capacité à résoudre des conflits et à exprimer leurs sentiments (Goleman, 1995).
Les avantages des activités brise-glace en entreprise
Parmi les avantages, il y a certainement tout ce qui est en lien avec la création d’un environnement propice à l’apprentissage, la confiance en soi et l’acquisition d’une aisance supplémentaire face au reste du groupe pour être en mesure de participer de manière optimale à la rencontre. Toutefois, bien qu’il s’agisse d’avantages importants, il y en a encore bien d’autres qu’il ne faut pas négliger.
En entreprise, les activités brise-glace sont indispensables! En effet, elles permettent :
- Un renforcement de la culture d’entreprise
- Un accroissement de l’esprit d’équipe
- Une réduction du stress et de la tension
- Une amélioration de la collaboration et de la productivité
- Un encouragement supplémentaire pour la prise d’initiative et de la créativité
Quelques exemples d’activités et leurs effets positifs
Jeux de présentation et d’introduction
Ces activités permettent aux participants de se détendre et de se sentir à l’aise lors d’une réunion ou formation ainsi que de les aider à retenir leurs noms respectifs et quelques caractéristiques d’ordre personnel ou professionnel.
On pense, par exemple, à des jeux où les participants doivent, en équipe, faire un consensus sur cinq objets qu’ils apporteraient sur une île déserte. Toutefois, cela peut être encore plus simple: vous pourriez demander à tous les participants de s’asseoir selon leur date de naissance. Ainsi, ils devront discuter, prendre contact avec tous les participants afin d’être en mesure de réaliser la tâche.
Activités de confiance et de coopération
Ce type d’activités, comme son nom l’indique, permettra de renforcer la confiance et la coopération. Dans ce cas-ci, nous choisirons des activités où les participants n’ont pas le choix de travailler ensemble afin d’avoir du succès. Nous pensons à l’activité des poings liés, par exemple. Pour la réaliser, c’est très simple: il s’agit de former un cercle et demander à tous de se tenir par les bras. Ensuite, il faut attacher tous les voisins ensemble, au niveau des poignets. Lorsque tout le monde est attaché, ils doivent coopérer afin de réaliser plusieurs tâches comme emballer une boîte avec du papier cadeau.
Non seulement ce type de brise-glace est amusant et ludique, mais en plus, il permet à tous d’apprendre à collaborer et mieux communiquer.
Jeux de rôle et de simulations
Choisir cette catégorie de brise-glace permet de se mettre dans la peau de ses collègues et de comprendre leur quotidien. Il peut s’agir de mise en situation, de scénarios, où vous devez interpréter le rôle d’un autre employé de votre entreprise. Avoir à se mettre ainsi dans une occupation autre que la sienne permet d’acquérir plus de compréhension face aux tâches des autres membres de l’équipe et d’accroître le respect envers ceux-ci tout en s’amusant.
Activités créatives et ludiques
Ce qui est agréable avec ce type d’activités c’est qu’elles prônent, évidemment, la communication et la collaboration, mais de manière moins conventionnelle. Par exemple, pour une activité comme les robots humains, il faut avoir des équipes d’au moins six personnes. Ensuite, chaque équipe se voit attribuer un objet de type appareil ménager ou autre et en utilisant leur corps, l’équipe doit tenter d’illustrer l’objet.
C’est une activité très drôle, ludique, où les gens doivent collaborer et prendre le temps de bien communiquer afin que le résultat soit celui escompté.
Activités nécessitant un budget plus important – Build a Bike Team Building
Il peut s’agir de n’importe quelle catégorie de brise-glace nommée ci-haut, toutefois, à l’inverse de ces dernières, elles nécessitent un budget. Pour l’exemple, nous avons opté pour l’activité de construction de vélo. Aujourd’hui, il y a d’ailleurs certaines entreprises qui offrent ce service de team building. Donc, les employés sont divisés en sous-groupes et ils doivent construire un vélo. Tout comme l’épreuve de la construction de meubles IKEA pour les couples, assembler un vélo nécessite beaucoup de communication entre les participants. Puis, une fois les vélos construits et l’activité terminée, l’ensemble de ceux-ci sont offerts en don à un organisme.
Vous comprendrez que ce ne sont pas le type de brise-glace conventionnel puisqu’habituellement ce sont des activités plus courtes et qui ne nécessitent pratiquement aucun matériel et donc, qui n’engendrent aucun frais.
Mise en place des activités brise-glace
Voici les conseils de Pike et Busse (1995) au sujet de l’utilisation des jeux faits en classe, incluant le brise-glace, que nous avons adapté pour les milieux professionnels :
Évaluer les gens de son auditoire et connaître les risques associés.
Certaines activités vont très bien fonctionner avec un certain type d’apprenants, mais ne pas atteindre la cible avec d’autres. Afin que l’ensemble soit un succès, il faut avoir évalué le groupe à qui l’on s’adresse et s’assurer d’adapter le brise-glace en fonction des participants et du type de rencontre.
Toujours discuter du jeu après l’avoir fait.
Bien que les jeux n’aient pas d’objectif d’apprentissage pur, il n’en demeure pas moins important de prendre le temps de faire un retour sur ceux-ci lorsqu’ils sont terminés. Cette discussion permet à tous de se redéposer et d’être prêt à apprendre.
Être créatif. Adapter, adapter, adapter.
Il est fortement recommandé d’adapter les activités brise-glace à vos groupes de professionnels. Vous pouvez les adapter en fonction de la grosseur du groupe, de l’alchimie de celui-ci (Les participants se connaissent-ils déjà?), de l’heure à laquelle a lieu la rencontre, etc. Il faut adapter selon le contexte afin de s’assurer d’atteindre nos objectifs et que l’activité soit pertinente et motivante. Par exemple, vous ne pourrez pas faire la même activité si vous êtes dans une salle étroite que si vous êtes dans un auditorium ou un gymnase.
Rôle du Consultant en Ressources Humaines
Un consultant en ressources humaines (RH) peut jouer un rôle crucial dans l’identification des besoins spécifiques d’une équipe et la personnalisation des activités brise-glace. Voici quelques étapes et approches qu’un consultant en RH pourrait adopter pour atteindre cet objectif :
- Évaluation des besoins de l’équipe
- Analyse des dynamiques de l’équipe
- Identification des lacunes de compétences
- Conception d’activités personnalisées
- Adaptation aux préférences et à la culture de l’équipe
- Retour d’information et ajustements
Le consultant en RH devrait maintenir un suivi continu pour s’assurer que les besoins de l’équipe évoluent soient pris en compte. Les activités brise-glace peuvent être ajustées au fil du temps pour répondre aux changements dans la dynamique de l’équipe.
En mettant en œuvre ces étapes, il contribue à créer des activités brise-glace qui ne sont pas seulement amusantes mais aussi pertinentes et efficaces pour renforcer la cohésion et améliorer les performances de l’équipe.
Étude de cas – Activité brise-glace valorisante
Parmi les nombreuses activités brise-glace qui existent, il y en a une que nous avons eu la chance d’expérimenter et que nous avons particulièrement aimée. Nous pourrions la classer dans les activités de confiance et de coopération puisqu’elle a comme conséquence la valorisation des différents membres de l’équipe et la reconnaissance de ce que chacun y apporte.
Ce brise-glace s’adresse principalement à des équipes qui se connaissent déjà. Pour la réaliser, il est nécessaire d’avoir des feuilles de papier, des crayons et du papier collant/ruban adhésif.
Déroulement de l’activité
En premier lieu, tout le monde doit se coller une demi-feuille de papier dans le dos.
Ensuite, tout le monde est invité à écrire une qualité ou une valeur appréciée chez chacun, sur les feuilles de tous les participants. À la fin, tout le monde retire sa feuille et voit ce que ses collègues aiment de sa personne.
Impact et astuce pour ce brise-glace
Afin que l’activité se passe de la meilleure manière possible, il faut s’assurer d’ajuster le temps selon le nombre de personnes présentent durant celle-ci. Évidemment, s’il s’agit d’un très grand groupe, vous pourriez mentionner qu’il est nécessaire d’écrire une qualité à au moins X nombre de personnes. Ainsi, vous vous assurez que chaque participant à un nombre minimal de qualificatifs écrits dans son dos.
Ce qui est particulièrement intéressant avec cette activité, c’est que lorsque les employés découvrent les qualités que ses collègues lui ont écrites, ils ne savent pas qui en sont les auteurs. Cette idée d’anonymat est intéressante et moins intimidante pour ceux qui ressentiraient une gêne de s’ouvrir à ce type de brise-glace.
Finalement, lorsque les participants découvrent les beaux mots des autres en les lisant devant le groupe, il s’agit toujours d’un beau moment qui permet aussi aux participants de connaître de nouveaux aspects de leurs collègues. Il arrive souvent que, bien que l’on apprécie le travail des autres, on ne pense pas à le dire. Prendre un moment pour valoriser ceux avec qui l’on partage notre quotidien professionnel est tellement important et insufflera une belle dose de confiance dans l’ensemble du groupe.
Témoignages de gestionnaires et d’employés
Nous avons recueilli deux témoignages suite à l’exécution de l’activité nommées plus haut qui résument très bien l’impact positif que les brise-glace peuvent avoir.
“Ces mots m’ont donnée une belle dose de reconnaissance. J’ai même conservé le papier dans mon cahier de travail et je le relis de temps en temps.”
“Je me suis sentie appréciée de mes collègues.”
Les activités brise-glace : que des avantages à les intégrer!
En conclusion, les activités brise-glace se révèlent être un levier essentiel pour favoriser la dynamique d’équipe au sein des milieux professionnels. En introduisant des éléments ludiques et interactifs, ces activités créent un environnement propice à l’apprentissage, renforcent la confiance en soi et contribuent à l’acquisition d’une aisance supplémentaire au sein du groupe. L’impact positif s’étend au-delà de la simple détente, englobant des avantages tels que le renforcement de la culture d’entreprise, l’accroissement de l’esprit d’équipe, la réduction du stress, l’amélioration de la collaboration, de la productivité, ainsi que l’encouragement à la prise d’initiative et de créativité.
La psychologie des activités brise-glace s’articule autour de la reconnaissance des différences individuelles au sein des équipes, visant à surmonter les appréhensions, les peurs et les inquiétudes qui peuvent entraver le démarrage d’une formation. Ces activités favorisent la communication, la coopération et le développement de l’intelligence émotionnelle, améliorant ainsi les interactions sociales au sein de l’équipe.
La variété des activités brise-glace, qu’il s’agisse de jeux de présentation, d’activités de confiance et de coopération, de jeux de rôle ou d’activités créatives, permet aux équipes de choisir celles qui correspondent le mieux à leurs besoins spécifiques. La mise en place de ces activités nécessite une évaluation minutieuse du groupe cible, des discussions après leur réalisation et une adaptation créative en fonction du contexte.
Enfin, le rôle du consultant en ressources humaines est déterminant dans le processus, de l’évaluation des besoins de l’équipe à la conception d’activités personnalisées, en passant par l’adaptation continue aux préférences et à la culture de l’équipe. Grâce à un suivi régulier, le consultant assure que les activités brise-glace évoluent en accord avec les changements dans la dynamique de l’équipe, contribuant ainsi de manière significative à la cohésion et à l’amélioration des performances globales de l’équipe.
Pour approfondir vos connaissances sur le sujet, nous vous conseillons une lecture sur l’intelligence émotionnelle de Daniel Goleman ou encore, de nous contacter afin que nous puissions vous épauler dans votre gestion des ressources humaines de votre entreprise.